Guinée : la Belgique chipe un joueur au Syli U23

Publié le par

Vendredi, la sélection U21 de Belgique s'est imposée 2-0 contre Malte dans les éliminatoires de l'Euro Espoirs 2025, avec dans ses rangs… un ex-U23 de la Guinée.

Nul n’est prophète en son pays. Ce dicton colle bien pour l’instant au jeune avant-centre Youssuf Sylla (20 ans). Alors qu’il avait choisi de défendre les couleurs de la Guinée, le pensionnaire de Charleroi n’avait finalement pas été retenu par l’ex-sélectionneur du Syli U23, Morlaye Cissé, dans la liste finale pour jouer la CAN U23. Et ce, après avoir pourtant effectué le stage de préparation avec le groupe élargi. C’est donc la mort dans l’âme que le natif de 2002 était rentré en Belgique, à deux jours du lancement de la compétition au Maroc le 24 juin dernier.

La porte de la Guinée pas définitivement fermée

Seulement, la chance a décidé de lui sourire à nouveau. En effet, en considération de son statut d’indiscutable avec la réserve des Zèbres (5 apparitions cette saison en troisième division belge) et de ses premières minutes avec le groupe professionnel, contre Courtrai (1-0) le 23 septembre, puis face à l’Union Saint-Gilloise (3-1) le 1er octobre, en Jupiler Pro League, le géant d’1,91m a été appelé par le sélectionneur de la Belgique Olympique, Gill Swerts.

Il s’agit de sa toute première convocation avec les Diablotins, suivie donc vendredi de sa première demi-heure sous le maillot rouge après son entrée en jeu. En attendant peut-être une première titularisation mardi contre la Hongrie. Cependant, la porte du Syli U23 n’est définitivement pas fermée, d’autant plus que la sélection désormais dirigée par le Français Charles Paquille depuis le 25 juillet dernier, peut toujours disputer les Jeux Olympiques 2024, en passant notamment par les barrages.

Guinée : la Belgique chipe un joueur au Syli U23

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.