Zambie : la Fédération et des clubs mis à l’amende par la FIFA

Publié le par , actualisé le

La Commission de discipline de la FIFA a sanctionné la Fédération zambienne (FAZ) ainsi que les clubs zambiens du Zanaco FC, Power Dynamos FC et National Assembly FC pour ne pas avoir respecté la réglementation en vigueur dans le cadre du transfert de plusieurs joueurs.


La Fédération zambienne de football a été sanctionnée d'une amende de 50 000 francs suisses (soit environ 40 750 euros) pour avoir transféré huit joueurs – trois professionnels et cinq amateurs – sans certificat international de transfert (CIT) et en dehors de toute période d'enregistrement. Les trois joueurs professionnels ont de plus été transférés en dehors du système de régulation des transferts internationaux de la FIFA (ITMS), dont l'utilisation est obligatoire pour le transfert international de tout joueur professionnel.

Pour ces huit transferts, la FAZ a notamment “enfreint les articles 6, 8 et 9 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA, ainsi que les article 3.2, al. 1, art. 5.2, al. 2 et art. 8.2, al. 2 de l'annexe 3 et l'art. 4 de l'annexe 3a, indique la FIFA.

Au niveau des clubs, le Zanaco FC a écopé d'une amende de 20 000 francs suisses (16 300 euros) pour avoir transféré un joueur professionnel sans le fameux certificat international de transfert et en dehors du système de régulation des transferts internationaux. De leur côté, le Power Dynamos FC et le National Assembly FC ont tous deux écopé d'une amende de 25 000 francs suisses (20 377 euros) pour avoir transféré un joueur amateur sans CIT en dehors d'une période d'enregistrement, violant ainsi l'article 4 de l'annexe 3a du règlement.

Lors de sa prise de décision, la commission de discipline de la FIFA a notamment pris en compte le fait que ni le Power Dynamos FC ni le National Assembly FC n'avaient collaboré avec la commission durant la procédure. Et la FIFA de rappeler que : “Le recours à ITMS est obligatoire depuis octobre 2010 pour tous les transferts internationaux de joueurs professionnels de sexe masculin pratiquant le football à onze.

Avatar photo

Malick Bamba