Le calvaire de Karim Ziani à Wolfsburg va bientôt prendre fin. L'AS Monaco est en effet sur le point de finaliser le prêt du milieu de terrain international algérien, en manque de temps de jeu en Allemagne. L'affaire est bouclée à 99%.
L'affaire semble entendue: Karim Ziani devrait faire son retour en France. Depuis son départ de Marseille, à l'été 2009, l'international algérien déchante. Quel que soit l'entraîneur assis sur le banc de Wolfsburg, le joueur de 28 ans ne joue que par intermittence. La solution pourrait venir de Monaco.
En effet, écarté du groupe pro des Loups, le milieu de terrain devrait rebondir sur le Rocher sous forme de prêt avec option d'achat. L'ASM pourrait s'offrir définitivement les services de l'ancien Sochalien contre 3 M€. Un joli pour les Monégasques qui ont soufflé Ziani au nez et à la barbe d'Aston Villa, de Newcastle ou du VfB Stuttgart. Le club princier ne prendra en charge qu'une partie des émoluments de l'international, sous contrat avec le club de Bundesliga jusqu'en 2013.
Prêt avec option d'achat
C'est également un soulagement pour le joueur lui-même, lassé après dix-huit difficiles en Allemagne où il n'a pris part qu'à une vingtaine de matches. “Compte tenu de son faible temps de jeu malgré les mauvais résultats actuels de l'équipe, et du faible turnover pratiqué par le coach Steve McClaren, nous nous sommes mis d'accord avec le club pour que Karim ait le feu vert afin qu'il puisse être prêté durant cette deuxième partie de saison”, assurait son agent il y a peu. C'est fait: le Fennec devrait rejoindre l'AS Monaco dans les heures qui arrivent.
Ziani retrouve donc un champion de France qu'il connaît sur le bout de ses crampons puisqu'il a évolué à Troyes, Lorient, Sochaux et Marseille entre 2001 et 2009. Actuel dix-septième de Ligue 1, l'AS Monaco aura bien besoin de l'expérience de l'Algérien qui n'était pourtant pas une piste prioritaire de Guy Lacombe. L'entraîneur à la moustache lui préférait l'Auxerrois Benoît Pedretti ou le Lorientais Morgan Amalfitano. Mais avec un Karim Ziani qui aura forcément à cœur de se relancer, Lacombe n'est pas forcément perdant. Reste maintenant à l'Algérien de prouver ce qu'il vaut vraiment.